Les chats célèbres !

 

    Les chats sont omniprésents dans les romans, les contes de fées et les chansons pour enfants. Les chats sont les héros de nombreux dessins animés et bandes dessinées. L’une des premières bandes dessinées publiées dans la presse écrite était Krazy kat, parue en 1913. Aujourd’hui, on peut retrouver dans les journaux les aventures du paresseux chat orange Garfield, et celle de Catwoman. Il y a aussi Grominet, le chat qui n’arrête pas de courir après Titi, ou encore les incontournables Aristochats, Tom & Jerry, Hello kitty, Félix le chat, Le chat botté, La maison  de toutou

                            

    Des livres et des histoires ont rendu des chats célèbres. La série de romans Le Chat chapeauté est renommé de par le monde. Tigrou est le grand Winnie l’ourson. Dans Le livre de la jungle, on trouve Bagheera, la panthère noire fidèle à Mowgli. La fameuse comédie musicale Cats est basé sur le livre de TS Eliot, Old Possum’s Book of Practical Cats. Le plus étrange de tous les chats du monde littéraire est surement le chat du Cheshire au grand sourire qui apparaît dans Alice au pays des merveilles. Il a la capacité de disparaître progressivement, jusqu’à ce qu’on ne voie plus que son sourire. Alice dit d’ailleurs qu’elle à souvent vu des chats sans sourire, mais jamais de sourire de chat.

 

                                                                

    Les émissions de télévision et les films comptent eux aussi de nombreuses stars félines qui ont été déclinées dans toutes sortes de produits dérivés (jouet et jeux).