Le symbole du chat dans différents pays :

 

    Le symbolisme du chat est très hétérogène, oscillant entre les tendances bénéfiques et maléfiques ; ce qui peut s’expliquer simplement par l’attitude à la fois douce et sournoise de l’animal. 

JAPON: 

    Au Japon des talismans représentent  un chat avec la patte à l'oreille, les "Maneki-Neko" Selon la légende japonaise : un prêtre vivait dans un temple avec son chat. Un homme qui passait par là vit le chat lever une patte pour lui faire signe d’entrer. A peine eut-il pénétré dans le temple qu’un éclair s’abattit à l’endroit où quelque seconde auparavant, il se tenait. L’homme fut très reconnaissant au chat de lui avoir sauvé la vie. Depuis, on trouve des statuettes de chats levant la patte dans tout le japon et on estime qu’elles portent bonheur.

                                                                           

 

INDE:
  On trouve, en Inde, des statues de chats ascètes qui représentent la béatitude du monde animal (Kramrisch) ; mais le chat est aussi, à l’inverse, la monture et l’aspect de la yoginî Vidâli.

CHINE:

    Dans la Chine ancienne, le chat était plutôt considéré comme un animal bienfaisant, et on mimait son attitude, en même temps que celle du léopard, dans les danses agraires.

 

INDIENS D'AMERIQUE DU NORD:
      Chez les indiens Pawnees d’Amérique du Nord, le chat sauvage est un symbole d’adresse, de réflexion, d’ingéniosité, il est observateur, malin et pondéré, et il arrive toujours à ses fins. De ce fait, c’était un animal sacré, qui ne pouvait être tué que pour des fins religieuses, et en observant certains rites.


AFRIQUE:

    De l’adresse et de l’ingéniosité, on passe au don de clairvoyance ; ce qui fait que nombres de sacs à médecine sont fait de peau de chat sauvage, en Afrique centrale.